ACAT région Nord-Picardie

mouvement de défense des droits de l'homme

Une affaire de Negres

Publié par acat02 le Dimanche 6 Décembre 2009, 11:36 dans la rubrique Films - Version imprimable

Documentaire de Osvalde LEWAT.

Au Cameroun en mars 2000, le président de la république institue un "commandement opérationnel" pour lutter contre le grand banditisme de la région de Douala. Le commandement procéde à des rafles: mille six cents personnes disparaissent ou sont tuées. Un an après, neuf jeunes garçons disparaissent. Le haut-commandement aux droits de l'homme aux Nations Unies est saisi. Les auteurs de ces rafles sont jugés responsables mais les procédures n'aboutissent pas ...

documentaire durée 1h30. (France, 2009)

Ancienne reporter à Cameroon Tribune, Osvalde LEWAT-HALLADE a réalisé plusieurs documentaires. En terminant ses études de journalisme vers la fin des années 90, elle est lauréate d'un concours organisé par la télévision canadienne et l'organisme Cap sur le nord qui veulent former de jeunes réalisatrices africaines. Elle va ainsi se former, en 1999, à l'Institut national de l'image et du son de Montréal. À l'issue de cette formation, elle réalise son premier documentaire Le calumet de l'espoir (2000), dans l'univers des Indiens d'Amérique. En 2001, elle enchaîne avec Itilga et 140, Rue du bac en 2002 au terme d'une autre formation courte à Paris. Son quatrième documentaire sur l'histoire d'un des plus vieux détenus camerounais. Au-delà de la peine (2003) la consacre. A moins de 30 ans, Osvalde Lewat-Hallade sort son cinquième film documentaire, Un amour pendant la guerre .
Source : Yves Atanga, "Clap - Osvalde Lewat-Hallade : caméra dans le coeur", in Cameroon Tribune (Yaoundé, Cameroun), 17 Juin 2005.


Article précédent - Commenter - Article suivant -