ACAT région Nord-Picardie

mouvement de défense des droits de l'homme

nouvelle responsable au groupe de l'Amiénois en 2007

Publié par groupe-amienois le Vendredi 8 Juin 2007, 18:48 dans la rubrique 80 Amiens

Soeur Anne-Marie Ducrocq, qui avait été élue responsable du groupe de l'Amiénois, a été envoyée par sa congrégation au Congo Brazzaville. A l'AG du groupe d'Avril 2007, Elisabeth Dutertre, seule candidate (!), a été élue responsable.

- Permalien - 0 commentaires - Version imprimable

nuit des veilleurs

Publié par groupe-amienois le Vendredi 8 Juin 2007, 18:42 dans la rubrique 80 Amiens

Le groupe ACAT de l'Amiénois et les soeurs de la Sainte Famille invitent à une prière dans leur chapelle le 23 Juin de 18 heures à 18 heures 45. L'adresse: Maison Saint-Joseph-- 2, rue Jean Catelas-- Cagny (cette commune touche Amiens) Nous nous associerons un peu plus tôt que prévu à la "nuit des veilleurs", car les soeurs qui nous reçoivent sont âgées. Tous ceux qui le souhaitent sont invités.

- Permalien - 0 commentaires - Version imprimable

veillée de prière au Carmel d'Amiens le 19 Juin

Publié par groupe-amienois le Vendredi 8 Juin 2007, 18:36 dans la rubrique 80 Amiens
Le groupe ACAT de l'Amiénois et les Carmélites d'Amiens invitent à une veillée de prière le lundi 18 Juin de 20 heures à 21heures 30. Le thème de la veillée est: "Avec le  Christ, aimons nos ennemis." Le Carmel se situe 656, rue Saint Fuscien.

- Permalien - 0 commentaires - Version imprimable

Méditation sur la prière pour les ennemis à partir de l’Evangile de Matthieu 5,44 et suivants par le pasteur Olivier Filhol au cours de la réunion ACAT du groupe de l’Amiénois le 25 Novembre 2006

Publié par Olivier Filhol le Samedi 9 Décembre 2006, 18:57 dans la rubrique 80 Amiens
C’est la suite logique du commandement d’amour : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Prier pour les ennemis, ce n’est pas naturel. Par contre, aimer ceux qui nous aiment, c’est facile.
Qu’est-ce-qu’un ennemi dans la Bible ? Ce n’est pas celui que je n’aime pas ou que je ne supporte pas ; mais celui qui met un frein à la volonté de Dieu sur ma vie ou sur celle des élus. Ce texte de Matthieu est à lire dans la foi. Il est lié à la bénédiction qui suit au verset 45 « Alors vous serez les fils de votre Père qui est dans les cieux… » Etre fils de Dieu est une bénédiction.
Les ennemis du peuple d’Israël, ce sont ceux qui se mettent entre Dieu et son projet. L’action du bourreau va à l’encontre du respect de la dignité de tout être humain.
L’ennemi pour nous, c’est quelqu’un qui fait mal, mais ce n’est pas forcément un ennemi de Dieu. La société, en effet, élargit la notion d’ennemi. Nous sommes en tension entre nos lois humaines et la loi de Dieu, la Parole de Dieu avec son exigence. Il ne faut pas enfermer ceux que nous considérons comme nos ennemis dans ce rôle d’ennemi, car ils ne le sont peut-être pas vraiment.
Nous sommes appelés à nous décentrer, à vivre une situation de souffrance pour nous-mêmes et pour les autres en communion avec le Christ en croix. Il dit : « Ils ne savent pas ce qu’ils font. » et pas : « Ils ne savent pas ce qu’ils me font. » Il faudrait sortir de « ce qu’ils me font » à moi personnellement. C’est une invitation à nous élargir.→ plus

suite de l'article

- Permalien - 0 commentaires - Version imprimable

action suivie au CHILI

Publié par Amiens le Lundi 18 Septembre 2006, 16:20 dans la rubrique 80 Amiens

Notre action suivie au Chli:
"Nous poursuivons notre

→ plus

suite de l'article

- Permalien - 0 commentaires - Version imprimable

nouvelle responsable au groupe de l'Amiénois

Publié par groupe-amienois le Dimanche 19 Mars 2006, 22:37 dans la rubrique 80 Amiens

Assemblée Générale du groupe de l'Amiénois

→ plus

suite de l'article

- Permalien - 0 commentaires - Version imprimable

activités du groupe

Publié par groupe-amienois le Jeudi 24 Novembre 2005, 14:26 dans la rubrique 80 Amiens

action suivie au Chili

Nous entretenons une correspondance en lien avec l'ACAT-FRance avec une dame chilienne qui a été torturé sous la dictature de Pinochet au camp de Tejas Verdes (tuiles vertes).Cette action est suivie à l'ACAT-France par Yves Mignot. C'est déjà la deuxième lettre que  nous échangeons et elle nous dit être très heureuse de ce soutien épistolaire; plusieurs personnes se sont lancées dans un procès contre leurs tortionnaires, et ils ont besoin d'un réconfort moral. L'inconvénient est la lenteur du courrier: notre lettre met un mois pour lui parvenir, la sienne aussi.

- Permalien - 1 commentaire - Version imprimable