ACAT région Nord-Picardie

mouvement de défense des droits de l'homme

Présentation de l'association

Version imprimable

Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture

Défense des droits de l'homme

La région Nord-Picardie est animé par un peu moins de cinq cents membres de bénévoles qui adhèrent au mouvement national, créé en France en 1974, dont le siège est à Paris.

L’action est fondée sur l’article 5 de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1948 : « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ». La déclaration des droits de l’homme est le premier texte international affirmant les droits et libertés fondamentales auxquels toute personne dans le monde peut prétendre, du seul fait d’être un être humain. La déclaration reconnaît le respect des droits et la dignité de la personne humaine comme fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

A partir de directive donnée par l’ACAT-France les membres de l’association écrivent aux autorités des différents pays.

L’ACAT dénonce le phénomène d’enfants soldats, demande la libération des prisonniers d’opinion, lutte contre la torture et les traitements inhumains et dégradants, demande la protection des défenseurs des droits humains persécutés dans de nombreux pays, lutte contre les exécution capitales.

Le financement est assuré par les cotisations des membres, les dons, les legs.

Les personnes qui partagent ces valeurs peuvent adhérer au mouvement :
- en devenant membre individuel ou d'un groupe,
- ou en participant à des actions urgentes,
- ou en signant des pétitions.

Pour plus d’informations, le journal « Le Courrier » mensuel chrétien des droits de l’homme ou le site internet. Vous pouvez consulter les pages et signer les pétitions.