ACAT région Nord-Picardie

mouvement de défense des droits de l'homme

1000 éme exécution aux Etats Unis ---Agissons---

illumination des villes contre la peine de mort

Publié par acat02 le Jeudi 24 Novembre 2005, 14:59 dans la rubrique historique - Version imprimable

- Allumez vos bougies à vos fenêtres le 30 novembre 2005 pour accompagner l'action
"illumination des villes contre la peine de mort"

en effet le 29 ou le 30 novembre aura lieu aux Etats-Unis la 1000 éme exécutions depuis la reprise des exécutions et la fin du moratoire ne 1977.

d'autres actions sont possibles:
- utilisez vos appareils photos numériques (pour ceux qui en possédent un)
plusieurs associations organisent une pétition photo contre la peine de mort. Prenez une photo de vous, de vos proches, de vos voisins avec dans les mains, une affiche/ pancarte demandant l'abolition de la peine de mort, et envoyer la à l'adresse email suivante:
1000executions@gmail.com

- écrivez à l'ambassadeur des Etats-Unis
modéle de la lettre:

Ambassador Craig Roberts Stapleton
Ambassade des Etats-Unis

2 avenue Gabriel
75382 Paris Cedex 08

Excellence,

 

Alors que votre pays va procéder à la 1000è exécution en 28 ans, nous ne pouvons que joindre nos voix à celle de la Conférence épiscopale des évêques catholiques américains qui demande la fin du recours à la peine de mort.

 

En effet, dans un document daté du 15 novembre 2005, A Culture of Life and the Penalty of Death, la Conférence épiscopale rappelle le choix de la vie contre une culture de mort. Elle souligne aussi les défaillances, les carences, les disparités et l’arbitraire du système ainsi que l’irréversibilité de la sanction, alors que la société actuelle dispose de tous les moyens nécessaires pour assurer sa protection. D’autre part, elle insiste sur le fait que le recours à la peine de mort affaiblit la notion de respect dû à toute vie humaine.

Dans le monde entier, la tendance générale est à la suppression de ce châtiment aussi cruel qu’absurde. En tant que membre de l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (ACAT), association oecuménique, je vous demande instamment de faire pression sur les autorités américaines pour qu'elles mettent un terme définitif à ce châtiment cruel, inhumain et dégradant, contraire à la dignité humaine et à l'idée de rédemption et de changement de tout être humain.

Nom
Adresse
signature

la lettre peut-être envoyé par mail : webmaster@amb-usa.fr





Article précédent - Commenter - Article suivant -