ACAT région Nord-Picardie

mouvement de défense des droits de l'homme

à propos de madame Aba Gayle

Publié par acat02 le Mardi 4 Avril 2006, 15:06 dans la rubrique historique - Version imprimable

Aba Gayle, américaine, raconte : "En 1980, j’ai reçu un coup de fil à mon bureau m’annonçant que ma fille de dix-neuf ans, Catherine, avait été assassinée. Elle se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment quand un ancien camarade de son ex-fiancé était venu pour tuer celui-ci."


Douglas, puisque c’est le nom du meurtrier, un jeune homme pris d’un coup de folie, fût arrêté et condamné à mort. "Perdre un enfant, c’est comme perdre un bras ou une jambe. Pendant huit années, j’ai vécu dans un sentiment de colère terrible : quelqu’un devait payer pour ma fille. Puis, j’ai commencé à aller à l’église pour accompagner ma mère et j’ai pris des cours sur différentes religions. Un jour, on nous a montré une vidéo où un homme, juif, expliquait qu’il avait pardonné aux Allemands et même aux personnes chargées des exécutions dans les camps. Alors, je me suis dit : si lui peut pardonner cela, je le peux, moi aussi. Il m’a fallu du temps et, en 1992, j’ai écrit une lettre à Douglas où je lui racontais combien nous aimions Catherine, la perte que représentait sa disparition... Le simple fait de poster la lettre m’a instantanément guérie de tout le chagrin que j’éprouvais depuis des années."

Aba Gayle ira voir Douglas en prison, et découvrira un homme bourré de remords, prêt "à échanger sa vie contre celle de Catherine".


Article précédent - Commenter - Article suivant -