ACAT région Nord-Picardie

mouvement de défense des droits de l'homme

appel du mois de décembre agir avant le 9 janvier 2005

Publié par région le Mercredi 3 Novembre 2004, 15:53 dans la rubrique historique - Version imprimable

Les disparus au SRI-LANKA
des milliers de familles sans nouvelles d'un proche disparu.

En novembre 1989, une tentaine de collégiens d'Embilipitya dans le sud du Sri Lanka ont été enlvés par l'armée et détenus dans le camp militaire de Sevenagala. Ils n'ont jamais réapparu depuis et ont probablement été exécutés. Malgré une enquête gouvernemantale, aucun des responsable n'a ajamais été inquiété, ni les corps rendus à leurs familles.

Il est difficile de savoir quel est le nombre exact de disparus au Sri Lanka. Dans une enquête de 1992 sur els disparitions forcées ou involontaires, l'ONU a mis l'accent sur le phénoméne massif de ces disparitions. Sur les 40 pays étudiés, l'île fornit de loin les chiffres le splus élevés et les cas le plus clairement documentés de disparitions. Le groupe de travail des antions unis sur les idsparitions forcées a repertorié 12 297 cas de disparitions, mais il ne s'agit que des dossiers transmis par le gouyvernement de Colombo. les associations sri lankaises d edéfense des droits de l'homme parlent elles, d'au moins 52 000 cas depuis 1980.

Nous vous proposons de vous mobiliser auprès de la présidente du Sri Lanka pour que la commisison présidentielle mène des enquêtes effectives sur les cas de disparitions.


Vous pouvez vous procurer le modèle de lettre:

en écrivant :

soit : au 28 allée Guy de Maupassant 60000 Beauvais

soit : acat.02(at)wanadoo.fr

soit : sur le site internet de l'ACAT-France

 


Article précédent - Commenter - Article suivant -