ACAT région Nord-Picardie

mouvement de défense des droits de l'homme

Appel du mois de Janvier 2005 écrire avant le 6 février

Publié par acat02 le Jeudi 30 Décembre 2004, 11:27 dans la rubrique historique - Version imprimable

Nous vous proposons de vous mobiliser pour demander au président colombien l'ouverture d'enquêtes effectives sur les exécutions extrajudiciaires.

Exenen Hernandez Baron, instituteur, Ciro Alfonso Navarro, Lui Jaimes et José del Carmen Quintero, paysans et Wolmar Eli Machado, enseignant, ont été exécutés entre septembre et novembre 2004, par des membres appartenant aux groupes paramilitaires "Autodefenses unies de Colombie";

Ce sont surtout les civiles qui sont les cibles de ces "exécutions extrajudiciaires". Ceux soupçonnés de sympathies avec la rébellion sont victimes de l'armée ou des paramilitaires, qui torturent, exécutent ou font disparaiître. La guérilla aussi élimine les civils qu'elle soupçonne de collaborer avec leur ennemi. La population paysanne a payé le tribut le plus lourd. La possesion de la terre et la lutte pour la domination des territoires stratégiques étant au coeur du conflit, les paysans déplacés ou massacrés.
Tous les belligérants n'ont pas observé les recommandations que le haut-commissaire des nations Unies pour les droits de l'homme leur avait adressées en ce qui concerne le conflit armé et le respect du droit international humanitaire.


Article précédent - Commenter - Article suivant -