ACAT région Nord-Picardie

mouvement de défense des droits de l'homme

Défi terre d'avenir à Calais

Publié par acat02 le Mardi 12 Avril 2005, 21:46 dans la rubrique historique - Version imprimable

Le groupe de Calais avait retenu l’exposition de l’ACAT pour accompagner le stand tenu lors du « Défi Terre d’Avenir » du 19 mars 2005. Celui-ci se déroulait dans la très belle église Notre-Dame historique. Nous avions donc beaucoup de place, mais nous n’étions évidemment pas la seule association sollicitée pour participer.

La fête a duré toute l’après-midi avec un spectacle de danse, puis de théâtre. Avant, entre et après les spectacles, le public est venu à nous. Il s’agissait en majorité de jeunes collégiens attirés par le « quiz » général concernant l’ensemble des stands et qui contenait trois questions au sujet de l’ACAT. Cela nous donnait l’occasion d’entrer en contact.

Pour les moins jeunes, et bien que la campagne soit terminée, nous avons distribué les tracts sur les disparus d’Algérie. Sans intention de sondage, les conditions n’étant pas remplies, nous avons fait remplir les grilles sur les réfugiés déplacés, et nous leur avons ensuite donné les réponses.

En dehors des enfants, nous avons donc touché quelques adultes inhabituels, par exemple une maman accompagnant ses 3 enfants : seule et travaillant pour les élever, elle nous a confié qu’elle était débordée et n’avait aucun temps pour lire et s’informer. Elle s’est beaucoup intéressée à l’exposition et parlait aussi bien des exactions qu’elle y découvrait que des diverses associations impliquées dans notre combat, elle a ajouté : « Je ne savais pas que çà existait ».

Sans récolter d’argent ni même d’adhésion, si nous pouvons ouvrir quelque peu les yeux de nos contemporains, nous ne perdons pas notre temps.


Geneviève Verhaeghe


Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Bravo!

Bravo au groupe de Calais; c'est encourageant pour les autres groupes. Elisabeth Dutertre, du groupe d'Amiens

groupe-amienois - 12.09.05 à 22:45 - # - Répondre -

action suivie au Chili

Bonjour! J'ai appris au rassemblement régional que le groupe de Calais participait à l'action au Chili Tejas Verdes. Le groupe de l'Amiénois aussi, et nous avons échangé deux lettres avec notre correpondante. (Voir le site d'Amiens à ce sujet)

E.Dutertre

groupe-amienois - 24.11.05 à 14:46 - # - Répondre -

Commenter l'article