ACAT région Nord-Picardie

mouvement de défense des droits de l'homme

film : "La trahison"

Publié par acat02 le Lundi 20 Mars 2006, 11:31 dans la rubrique Films - Version imprimable

de Philippe FAUCON

durée 1h20 France 2005

Pendant la guerre d’Algérie, le sous lieutenant Roque est stationné dans un village de l’est algérien. Usé par le conflit, il assume tant bien que mal sa fonction, entre une population locale soumise à la répression et à la torture et des soldats dont il doit entretenir le moral tout en maintenant sa vigilance.

L’évolution de ses rapports avec Taïeb, un jeune soldat déchiré de souche nord africaine, exacerbe les contradictions et l’absurdité de la « guerre sans nom »

En finesse et par petite touche, Faucon livre un réquisitoire implacable contre cette guerre où, un message profondément actuel de la révolte des banlieues avec les anciennes colonies celui qui trahit n’est pas forcément celui qu’on croit.

 

Algérie 1960. La guerre dure depuis six ans, et il faudra encore deux ans pour que l'Algérie –française depuis 1830- accède à l'indépendance, à la suite du référendum décidé par le général De Gaulle. Le lieutenant français Roque commande un poste isolé dans le sud-est algérien d'une trentaine d'hommes, tous appelés, dont quatre jeunes musulmans ("Français de souche nord-africaine", comme on disait alors). Parmi eux, le caporal Taïeb sert d'interprète à Roque. La mission du poste est d'assurer la sécurité et le contrôle du village voisin et de ses environs, des femmes et des hommes déplacés, sans travail, des adoles­cents, des enfants. Tous sont las de cette guerre qui n'en finit pas, et avides de mener une vie normale. Avec eux, Roque parvient parfois à nouer des rela­tions de confiance, même si beaucoup sans doute sont secrètement partisans du F.L.N. (Front de Libération ,' Nationale) et de l'indépendance de l'Algérie. Ni la guerre, ni la paix. Roque s'efforce de mener à bien sa mission. Et soudain, tout se détraque.


Article précédent - Commenter - Article suivant -