J'ai vu tuer Ben Barka
film de Serge Le Perron
Janvier 1966. Dans un meublé parisien, la police découvre le cadavre de Georges Figon – l’homme qui a fait éclater le scandale de l’affaire Ben Barka et ébranlé le pouvoir gaulliste.
Ce projet de film est un piège…

Qu’est-ce qu’incarnait Ben Barka ?
Ben Barka est vraiment une figure politique typique des années 60 ; homme du tiers monde laïc, anti-colonialiste, farouchement opposé à l’hégémonie américaine, mais plus proche de personnalités comme Patrice Limumba ou plus tard Salvador Allende, que d’un révolutionnaire comme Che Guevara. Il possédait une véritable stature d’homme d’état. C’était un pragmatique et un tacticien hors pair, capable de réunir autour d’une même table Russes et Chinois pour servir la cause de l’émancipation du tiers-monde, un exploit dans le contexte très tendu de l’époque ! Ben Barka était en quête d’un nouvel équilibre planétaire pour lequel il oeuvrait comme leader de la « tricontinantale », une organisation qui regroupait les gouvernements de nouveaux pays indépendants et les représentants des mouvements de libération sur les trois continents : Afrique, Asie et Amérique latine.
Les dirigeants américains voyait en lui une sérieuse menace ; à l’époque, le Maroc servait de tête de pont aux Etats-Unis pour surveiller l’Afrique et
Le groupe de Beauvais a été co-invitant à la projection de ce film en présence de Saïd Smihi ce qui a permis un échange sur la réalisation et l’histoire de Ben Barka.