ACAT région Nord-Picardie

mouvement de défense des droits de l'homme

J'ai vu tuer Ben Barka

film de Serge Le Perron

Publié par acat02 le Mercredi 18 Janvier 2006, 22:09 dans la rubrique Films - Version imprimable

Janvier 1966. Dans un meublé parisien, la police découvre le cadavre de Georges Figon – l’homme qui a fait éclater le scandale de l’affaire Ben Barka et ébranlé le pouvoir gaulliste.

Un an plus tôt, Figon, lassé des affaires douteuses et des escroqueries minables, est à la recherche d’un coup juteux. Proche du « milieu » depuis ses années de prisons, il se voit confier, une mission de grande envergure : produire un documentaire sur la décolonisation, écrit par Marguerite Duras et réalisé par Georges Franju, avec l’aide du célèbre opposant marocain Medhi Ben Barka, engagé comme conseiller historique.

 

Ce projet de film est un piège…

 


 

Qu’est-ce qu’incarnait Ben Barka ?

Ben Barka est vraiment une figure politique typique des années 60 ; homme du tiers monde laïc, anti-colonialiste, farouchement opposé à l’hégémonie américaine, mais plus proche de personnalités comme Patrice Limumba ou plus tard Salvador Allende, que d’un révolutionnaire comme Che Guevara. Il possédait une véritable stature d’homme d’état. C’était un pragmatique et un tacticien hors pair, capable de réunir autour d’une même table Russes et Chinois pour servir la cause de l’émancipation du tiers-monde, un exploit dans le contexte très tendu de l’époque ! Ben Barka était en quête d’un nouvel équilibre planétaire pour lequel il oeuvrait comme leader de la « tricontinantale », une organisation qui regroupait les gouvernements de nouveaux pays indépendants et les représentants des mouvements de libération sur les trois continents : Afrique, Asie et Amérique latine.

Les dirigeants américains voyait en lui une sérieuse menace ; à l’époque, le Maroc servait de tête de pont aux Etats-Unis pour surveiller l’Afrique et la CIA encadrait les services secrets marocains. Quand il apparat que tricontinentale va se réunir à Cuba – tout un symbole ! – en janvier 1966, la tension monte d’un cran et la situation devine inacceptable pour les américains. Ses assassins n’ont simplement pas compris qu’en éliminant un homme comme lui, ils allaient engendrer des personnages autrement plus sinistres – e dangereux – auxquels, le monde doit fire face aujourd’hui. Je suis convaincu que Medhi Ben Barka fait partie de ces hommes qui ont beaucoup manqué dans l’histoire du Tiers-monde des quarante années écoulées depuis sa disparition. Et l’un des enjeux de ce film et de réactualiser cette mémoire : sa mémoire.

 

Le groupe de Beauvais a été co-invitant à la projection de ce film en présence de Saïd Smihi ce qui a permis un échange sur la réalisation et l’histoire de Ben Barka.


Article précédent - Commenter - Article suivant -