ACAT région Nord-Picardie

mouvement de défense des droits de l'homme

LES RESULTATS DE L'ACAT-France

Publié par acat02 le Vendredi 25 Mars 2005, 17:49 dans la rubrique historique - Version imprimable

-- Des libérations

* À CUBA, nous apprenons le 15 décembre cinq libérations pour un an de journalistes dissidents qui, s’ils reprennent leurs activités, risquent à tout moment d’être à nouveau emprisonnés (Appel du Mois d’avril 2004).



L'ACAT-France fait un suivi des dossiers

* FRANCE. Nous apprenons le 29 novembre que le prisonnier politique basque Roberto Murgiondo (Lettre du 16 novembre) n’a fait l’objet d’aucune demande d’extradition. Par ailleurs, la délivrance d’un visa de long séjour au titre de l’asile à Mme Niyoyita, de la Ligue rwandaise pour la promotion et la défense des droits de l’homme, menacée de dissolution ou de suspension comme beaucoup d’autres ONG rwandaises, a été demandée à Michel Barnier (Lettre d’un collectif de huit associations du 12 novembre). Le 24 décembre, le consulat de France à Bujumbura lui a délivré, ainsi qu’à sa fille de douze ans, les documents de voyage et visas : elles ont rejoint leur époux et père à Lyon, le 12 janvier.
* En INDONÉSIE, après la mort, le 7 septembre, de Munir, responsable d’Imparsial, organisation de défense des droits de l’homme, empoisonné à l’arsenic d’après l’autopsie des autorités néerlandaises, sa femme est à son tour menacée (Télécopie du 25 novembre). Nous apprenons le 21 décembre qu’elle « bénéficie d’une protection adaptée ».
* En TUNISIE, le 8 décembre 2004, les peines de prison prononcées contre huit des « internautes de Zarzis » ont été confirmées par la cour de cassation.

L’ACAT-France reste vigilante sur les deux cas suivants

* En MAURITANIE, neuf femmes, membres du Collectif des familles de détenues, arrêtées le 21 novembre, et accusées de distribution de tracts, doivent passer devant un tribunal en procédure d’urgence (Télécopie du 16 décembre) ; nous avons appris que l’ordonnance de mise en liberté provisoire a été rejetée par la Cour d’appel (Télécopie du 30 décembre). Nous apprenons le 6 janvier la libération provisoire de huit de ces neuf femmes.
* En IRAN, Leyla M, âgée de dix-neuf ans, condamnée à mort en raison d’infractions relevant de la « morale », liées au fait qu’on l’a contrainte à se prostituer alors qu’elle était enfant (Télécopie du 13 décembre) voit son exécution repoussée de plusieurs mois pour un nouvel examen de son dossier (informations du 11 janvier 2005).


Article précédent - Commenter - Article suivant -