ACAT région Nord-Picardie

mouvement de défense des droits de l'homme

Libération de religieux

Appel du Mois écrire avant le 5 juin 2005

Publié par acat02 le Vendredi 29 Avril 2005, 16:19 dans la rubrique historique - Version imprimable

Malgré l'adoption de quelques mesures positives, les autorités chinoises n'ont pas cherché à introduire les réformes juridiques et institutionnelles fondamentales qui permettraient de faire cesser les graves violations des droits de l'homme commises dans le pays.
La Chine continue de tirer prétexte de la "guerre contre le terrorisme" pour réprimer les activités de l'opposition non-violente.


Les personnalités religieuses sont toujours victimes d'une violente répression.
Pour ce qui concerne l'Eglise catholique, c'est l' " Association patriotique des catholiques " qui est chargée de faire le lien avec les organismes gouvernementaux et d'assurer le respect de la ligne politique officielle à l'intérieur de l'Eglise. Le lien spirituel est admis avec le pape mais le Saint Siège se voit dénier tout pouvoir d'intervention dans l'Eglise de Chine.
L'ACAT est déjà intervenue plusieurs fois auprès des autorités chinoises en faveur d'évêques et de prêtres disparus ou détenus dans des conditions particulièrement difficiles, ou qui se voient refuser le droit d'exercer leur ministère. Il s'agit de renouveler cet appel. Il concerne trois types de cas différents, dont une majorité originaires du Hebei, province qui délimite partiellement Pékin et où les catholiques sont très nombreux et en augmentation constante. Il sera adressé au ministre de la Sécurité Publique.

Intervenez auprès du Ministre de la Sécurité publique pour lui demande la libération des tous ces religieux

Pour écrire, vous pouvez vous procurer le modéle de lettre
soit au mail suivant : acat02@wanadoo.fr
soit au téléphone suivant : 03 44 02 35 39
soit sur le site : pour avoir la lettre
pour lire le commentaire
pour lire la situation



Article précédent - Commenter - Article suivant -