ACAT région Nord-Picardie

mouvement de défense des droits de l'homme

Veillons pour nos freres torturés

Publié par acat02 le Lundi 2 Juin 2008, 22:38 dans la rubrique historique - Version imprimable

Dans plus de quinze pays, pour la troisième année consécutive, l’ACAT appelle les chrétiens à devenir veilleurs en portant dans leurs prières ceux qui souffrent entre les mains des bourreaux. Pour un quart d’heure ou bien plus, seuls ou en groupe, engageons-nous par la prière à soutenir nos frères torturés.

 
…Ils s’appellent Omar et Ayman. Ils pourraient s’appeler Sanjar, Helen, NJUGI, Cheng… l’horreur est toujours la même. Ils ont 21 ans. Ils sont tunisiens, En 2003, ils sont arrêtés et accusés de surfer sur des sites Web islamistes. Ils nient. Violemment torturés, ils avouent. Ils sont condamnés à 13 ans de prison à la suite d’un procès inique.
 
L’ACAT s’est mobilisée sans relâche pendant des mois, par l’envoi de (des) milliers de lettres (envoyées) aux autorités tunisiennes ou en soutien aux familles d’Omar et Ayman, accompagnées des (ainsi que par les) prières de ses membres.
 
Février 2006, Omar et Ayman sont libérés au terme de 3 ans d’une éprouvante détention.
 
Qu’est-ce que l’ACAT ?
 
L’ACAT, c’est l’histoire d’un combat passionné pour la dignité de la personne humaine. C’est l’histoire d’un refus. Celui de la destruction de l’homme par l’homme, en mémoire de la Passion du Christ qui a enduré l’horreur de la torture et de l’exécution capitale.
 
Rien ne justifie l’horreur de la torture. (Non,) Elle n’engendre aucune vérité,(.Oui,) elle génère la terreur qui détruit tout, les victimes, leurs proches, leurs bourreaux et au final les sociétés qui la pratiquent.
 
Rien ne justifie l’horreur d’une exécution capitale. (Non) Elle ne rend pas justice mais prend des vies sans apaiser les familles des victimes.
(Oui) C’est un crime qui (.Elle) frappe plus souvent les faibles et les opprimés, qui (. Elle) rend l’erreur judiciaire irrémédiable et le repentir du criminel impossible.
 
Dénoncer à temps et à contre temps le scandale de la torture, combattre toujours et partout la peine de mort sans faire de distinction idéologique, ethnique ou religieuse, (. V) voilà notre défi. Vivre cet engagement, cette formidable espérance avec tous nos frères chrétiens, (. V) voilà notre force.
 
Vous voulez à votre manière, marquer votre solidarité avec les personnes torturées, l’Eglise de Lille vous propose de veiller
                
le jeudi 26 juin 2008 de 20h à 22h,
pour la Journée Internationale de Soutien aux Victimes de la Torture
au Temple de Lille (derrière le Palais des Beaux Arts, métro République)
ou
le samedi 28 juin 2008 de 18h30 à 19h30,
à l‘église Notre Dame de la Nativité (boulevard de Bizet, quartier Résidence, (métro Triolo) à Villeneuve d’Ascq
ou
le samedi 28 juin 2008 de 20h à 24h,
à Cysoing veillée de l'alliance nouvelle


Article précédent - Commenter - Article suivant -